EAU POTABLE
Eau qui peut être bue sans danger pour la santé. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être déclarée potable et distribuée au robinet.

EAUX USEES
Eaux ayant été utilisées par l'homme. On distingue généralement les eaux usées d'origine domestique, industrielle ou agricole.

ECOLOGIE
Science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

ECOSYSTEME
Ensemble des êtres vivants et des éléments non vivants présents dans un milieu et liés entre eux par des relations d'échange (énergie, nourriture.).

EGOUT
Conduite étanche souterraine qui recueille les eaux usées d'une agglomération et les évacue vers une station d'épuration pour rejoindre ensuite le milieu naturel.

EPIDEMIE
Atteinte simultanée d'un grand nombre de personnes ou d'êtres vivants d'un pays ou d'une région par une maladie contagieuse comme la grippe, le choléra , la fièvre typhoïde, la fièvre aphteuse, la peste porcine, la vache folle.

ESTUAIRE
Espace de rencontre entre les eaux continentales - eaux douces - et les eaux marines - eaux salées. Un estuaire correspond à l'entrée d'eau de mer dans une rivière, aussi loin que la marée pénètre dans ce cours d'eau.

ETANG
Plan d'eau peu profond et peu étendu, généralement creusé par l'homme.

ETAT GAZEUX
à une température de 100°C, au niveau de la mer, l'eau se transforme en gaz invisible : c'est la vapeur d'eau.

ETAT LIQUIDE
L'eau est liquide à des températures comprises entre 1°C et 100°C. C'est la pluie, les nuages, le brouillard.

ETAT SOLIDE
à 0°C, l'eau se transforme en glace. C'est le verglas, les glaciers.

EUTROPHISATION
Enrichissement de l'eau par des éléments nutritifs (nutriments), en particulier azote et phosphore. Cet enrichissement se traduit par une prolifération excessive d'algues, de végétaux, de bactéries qui va entraîner un appauvrissement critique des eaux en oxygène.

EVAPORATION
Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur.