REDEVANCE
Somme d'argent due en contrepartie d'un droit d'usage ou d'un service particulier.

REJETS
Action de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de mer une ou des substances quelconques. Ces rejets peuvent être d'origine industrielle, domestique, agricole. Ils peuvent être ponctuels ou diffus.

RESEAU D'ASSAINISSEMENT
Ensemble des ouvrages construits par l'homme pour recueillir les eaux usées à l'intérieur d'une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines. Le réseau d'assainissement est un des éléments constituant du système d'assainissement qui est complété par la station d'épuration des eaux usées. On parle aussi de réseau d'égout.

RESEAU PLUVIAL
Ensemble des ouvrages construits par l'homme pour recueillir les eaux de pluie à l'intérieur d'une agglomération. Il peut être complété par des réservoirs d'orage, des décanteurs, pour éviter les pollutions déposées sur les sols imperméabilisés.

RESURGENCE
Réapparition à l'air libre sous forme de source, d'eaux infiltrées dans un massif calcaire.

RIVE DROITE ? RIVE GAUCHE
Les rives droite et gauche d'un cours d'eau se définissent par rapport au sens du courant. Un cours d'eau possède ainsi une rive droite et une rive gauche. Proches du cours d'eau, les rives peuvent intégrer des zones humides : anciens bras de rivières, marais.

RIVIERE
Cours d'eau de faible ou moyenne importance qui se jette dans un autre cours d'eau.

ROSEE
Vapeur d'eau qui se dépose, le matin ou le soir, en gouttelettes très fines sur les végétaux et d'autres corps à l'air libre.

RUISSELLEMENT
Circulation de l'eau à la surface du sol.