Lexique  Liens  Mails








Pour faire une recherche dans le lexique tapez un mot clé dans la zone ci-dessus ou cliquez sur une lettrine.



AMONT: L'amont désigne la partie d'un cours d'eau qui, par rapport à un point donné, se situe entre ce point et sa source.

AQUEDUC: Pont supportant un canal, une conduite pour transporter l'eau . Cet ouvrage peut être aussi souterrain.

AQUIFERE: Formation géologique composée de roches perméables (formations poreuses et/ou fissurées) contenant de l'eau en quantité significative. Il comporte une zone saturée- ensemble du milieu solide et de l'eau contenue- suffisamment conductrice d'eau souterraine pour permettre l'écoulement significatif d'une nappe souterraine et le captage de quantités d'eau appréciables (drainage, pompage.).

AQUIFERE FISSURE: Aquifère dans lequel l'eau est contenue et peut s'écouler essentiellement à travers un réseau de fissures ouvertes et connectées entre elles (exemples : granite , basalte).

AQUIFERE KARSTIQUE: Aquifère en terrain calcaire dont le comportement est caractérisé par une hétérogénéité et un compartimentage du réservoir qui se traduisent par deux grands types de fonctions : - la fonction conductrice qui donne lieu à des écoulements rapides par les conduits karstiques interconnectés (fissures qui ont été élargies par dissolution de roches tendres) et qui explique la grande vulnérabilité aux contaminations de ces aquifères et la vitesse de déplacement de ces pollutions, - la fonction capacitive, assurée par les zones poreuses fissurées et micro-fissurées et par des vides de grande capacité, qui sont le siège de vitesses d'écoulement plus lentes et autorisent une capacité de stockage variable selon les karsts.

AQUIFERE POREUX: Aquifère dans lequel l'eau est contenue et peut s'écouler dans des vides interconnectés, constitués par les espaces restant libres entre les grains de la roche (exemples : sables, graviers, grès, craies).

ASSAINISSEMENT: Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération, d'un site industriel ou d'une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel.